L’édito de mai

Appeler un chat un chat.

Un film documentaire vient de sortir en salle. Son titre : Les vieux. Il propose une série de portraits de seniors, d’anciens, d’aînés… Bref, des portraits de vieux. Appeler un chat un chat et un vieux chat un vieux chat est assez légitime oui mais…
Faire vivre « Les Curieux Aînés » nous a amené à nous poser maintes fois la question de la dénomination des seniors. Officiellement, le « vieux » n’existe pas. Aucun dossier, aucune lettre, aucune communication ne reprend ce mot. Officieusement, la réalité de terrain est plus subtile. Certains résidents d’EHPAD ou de résidences autonomie assument complètement cette désignation quand d’autres la ressentent comme dévalorisante. Ces derniers ont-ils raison de penser ainsi ? Qu’importe… Leur ressenti est sincère et cela dépasse le fait d’avoir raison ou tort.

« Le choix des mots » dont parle Yvonne Leménager dans un article qui vient de paraitre (https://www.lescurieuxaines.fr/loi-fin-de-vie-le-choix-des-mots), est une question omniprésente au sein de la rédaction des Curieux Aînés qui réunit des personnes aux sensibilités très différentes. Si vous venez assister à l’une de nos réunions, vous entendrez de chaudes discussions sur des sujets difficiles, mais vous constaterez aussi que nous tentons toujours de conserver cet équilibre fragile : s’exprimer, respectez l’autre sans pour autant s’effacer…
Cette exigence nous oblige à chercher des mots plus justes et à affiner notre pensée… Et ça, mon vieux, c’est plutôt une bonne nouvelle.