Une action originale !
Vous parcourez un média grand public dont les rédacteurs sont des personnes de plus de soixante ans.
Les Curieux Aînés défend l’idée qu’à tout âge, on peut avoir des idées et entretenir sa curiosité. A tout âge, on peut s’intéresser aux autres, allez vers eux, s’adresser à eux…
Ce blog met donc en ligne des articles, interviews, portraits, reportages réalisés par des seniors, (qu’ici nous appelons « aînés ») qui n’ont pas renoncé à rester visibles et ardents !
Les Curieux Aînés est développé par des professionnels de l’écriture, du journalisme, du travail en groupe, de la création graphique.
Le Comité éditorial des Curieux Aînés est composé de :

Françoise

Martine

Andrée
Thésy Bionnier
« La curiosité c’est me sentir vivre, avoir soif de savoir, approfondir la communauté dans laquelle je vis mais aussi m’intéresser à ceux qui viennent d’ailleurs et qui ont tant de choses à m’appendre, c’est m’intéresser à la vie dans le monde d’où ma passion des voyages. La curiosité c’est avoir soif de vérité, aller au bout des choses, c’est connaître les désirs et aspirations des jeunes dont la vie est si différente de mes 18 ans.
Pierre Caro
« La curiosité est l’un des moteurs de mon engagement à bien vivre longtemps. Ma source d’énergie c’est d’apprendre pour le plaisir de partager ».
Madeleine Chalin
« La curiosité, c’est accéder à l’actualité. Comme j’ai des problèmes de vision, la radio est devenue mon principal canal d’informations. Je ne serais pas contre le fait qu’on me fasse la lecture de la presse, de temps en temps ».
Marie H
Dans le meilleur des cas, désir de connaître, de savoir. Peut mener à la bienveillance et à l’altruisme. Qui est curieux de tout apprendra beaucoup et pourra en faire profiter les amis.
Dans le pire des cas, la curiosité est contraire à la discrétion et devient nuisible.
Martine Lelait
« Je ne suis pas frileuse et ne crains pas les courants d’air. Pour moi, la curiosité c’est une fenêtre ouverte en permanence sur la vie, sur les gens, sur les idées, sur la nature, sur ma ville, sur l’actualité, sur le monde… ».
Koffi
« Je suis né sous un signe d’air les Gémeaux. Si ce signe est le symbole des rêveurs, des voyageurs, c’est donc aussi celui des curieux. J’observe ce qui bouge : comment telle ou telle chose a pu être construite par le passé et j’essaye de voir comment elle peut évoluer dans le futur. Plutôt que de regarder par une fenêtre, je préfère voir passer le vent, les oiseaux, s’écouler l’eau de la rivière, les poissons. Ma curiosité m’incite à voir d’où viennent « les choses » et où elles vont »!
Catherine Lenord
« La curiosité des autres, on ne sait pas trop comment la prendre, si c’est bien ou mal. Et quand on pose une question à quelqu’un, on est peut-être indiscret… Mais si la curiosité ne concerne que vous, elle vous apporte beaucoup de richesses intellectuelles, elle vous amène à vous remettre en question ».
Andrée Lepetit
« La curiosité, c’est tout qui se passe autour de moi ; c’est le plaisir de voir et de s’instruire ainsi que le désir indiscret de connaître les affaires des autres ».
Ninja
« Je suis curieuse depuis l’enfance. Ma curiosité n’a pas de limite, elle est immense ! Elle m’emmène dans plein d’univers ! Elle m’a permis de me comprendre, de me reconstruire, de me réinventer, de communiquer avec les autres, de me sentir moins seule, d’être reliée au monde. En clair : d’être plus éclairée ! »
Françoise S.
« Pour moi la curiosité est un moyen d’apprentissage. Je dis souvent qu’une journée où je n’ai rien appris est une journée perdue. Elle permet de nous ouvrir l’esprit, de fermer la porte aux préjugés : la curiosité permet des interactions et lutte contre l’enfermement. La curiosité nous aide à mieux vieillir. »
La ligne éditoriale et le suivi du site sont assurés par :
Une journaliste multimédia (L’Express, Générations, etc… ainsi que leurs sites) rédactrice en chef de la revue Aider, destinées aux aidants, (www.aider-larevue.fr), auteure de plusieurs ouvrages sur les problématiques liées à l’avancée en âge (Nous ne voulons pas vieillir seuls, Erès / Je veux vieillir chez moi – Scrineo), conceptrice et animatrice d’actions artistiques intergénérationnelles avec le département des Yvelines (Comment tu marches) : Véronique Châtel.
Un auteur, metteur en scène de spectacles et d’événements territoriaux, créateur d’actions artistiques autour du théâtre (Comment tu marches, Littinérant…) et de résidences d’écriture (La Gaieté Mesdames – portraits de femmes), fondateur de la compagnie Vers Volant : Laurent Searle.
Des spécialistes du numérique via une agence de communication qui s’engage dans l’économie sociale et solidaire : Tapa Idée.
L’ensemble du projet est porté par la Cie Vers Volant : www.versvolant.com