
Qui a dit que ne pas avoir l’usage de la parole ne permettait pas de communiquer ?
Même si elles n’ont pas ou plus accès à la fonction « parler », certaines personnes handicapées physiques ou psychiques s’efforcent de communiquer, et même d’écrire. Et si on les aidait à le faire ?
Qu’elle est verte ma Bretagne !
Après Andrée qui nous a parlé des sargasses, ces fameuses algues brunes qui envahissent sa Martinique, Martine poursuit la thématique des algues pour évoquer « la peste verte costarmoricaine » que représentent les algues vertes sur la côte bretonne.
Haro sur les sargasses !
Les algues brunes qui piègent les poissons, abîment les moteurs des bateaux et rendent les plages irrespirables ont envahi la côte Caraïbe. Ce qui navre Andrée qui revient tout juste de ses quartiers d’hiver passés en Martinique. Pourquoi toutes ces algues ? Et comment vivre avec ? Elle a mené l’enquête.
À la rencontre des maraudeurs
Selon le dernier recensement, 200 personnes parmi lesquelles 36 mineurs, vivent dans la rue à Rouen. Martine a cherché à en savoir plus sur ces « sans-abris » et sur ceux qui leur apportent de l’aide, les maraudeurs de diverses associations.
Tricoter, c’est tendance !
Qui a dit que le tricot était une activité ringarde de femme au foyer ou de grand-mère ? Certainement pas les jeunes femmes qui redécouvrent les bénéfices – tant écologiques que thérapeutiques – du tricot. Ce qui réjouit la fervente tricoteuse, Claudie.
Débit de la régie, l’ancêtre de la supérette en Martinique.
De la Martinique où elle a pris ses quartiers d’hiver, Andrée raconte l’évolution du commerce de proximité sur l’île des Caraïbes.
Cette mode délétère des centres commerciaux.
Affectionnant les commerces de proximité et soucieuse de l’environnement, Françoise ne comprend pas la vogue des centres commerciaux géants qui fleurissent dans les périphéries. Mais a-t-elle raison de se fustiger par ses mots « T’es plus dans l’coup mamie » ?
J’peux pas, j’ai bridge !
Le bridge, un jeu de carte élitiste pour les bourgeois intellos ? Pas du tout, répond Hélène, joueuse fameuse, qui botte en touche les a priori négatifs qui pèsent sur cette activité bonne pour la santé mentale.
Deux reines à la Foire Saint-Romain de Rouen
Le 24 octobre, les Curieux Aînés étaient invités par la Ville de Rouen, avec un certain nombre d’associations locales, centres sociaux, MJC … à partager un repas amical sur le site de la Foire St Romain. A la clé, deux belles rencontres.
« Je suis allée à la rencontre de sans domicile fixe ».
Une lettre ramassée sur le trottoir, le SOS d’un SDF, a donné envie à Françoise de s’intéresser à ceux qui dorment dans la rue. Elle a sillonné la ville de Rouen et recueilli le témoignage d’hommes touchants et heureux qu’on leur adresse la parole.