
Emma, une petite-fille de cœur.
Importants et requinquants, les liens intergénérationnels ! Certes. Mais comment en vivre quand on n’a pas, ou quand on n’a plus, de petits-enfants autour de soi ? En s’intéressant aux jeunes qui ne sont pas de sa famille. C’est l’histoire de Ninja qui a construit une belle relation avec Emma.
Mariette et le protocole rural
Les citadins qui débarquent à la campagne manquent souvent de tact pour se faire adopter. Heureusement, Marie a une guide, sa voisine, qui lui explique les usages.
Les mots immortels de Christian Bobin
L’écrivain et poète Christian Bobin est décédé en novembre dernier en laissant une soixantaine d’ouvrages inoubliables. En tout cas, Ninja n’oubliera pas ce chantre des choses simples.
Du côté de chez Proust
Et si, pour bien commencer l’année, on prenait la résolution de dépasser cette idée reçue, à savoir que Proust serait difficile à lire ? Les arguments de Marie, ni Proustolâtre ni Proustologue, pour se lancer dans les 7 tomes de A la recherche du temps perdu.
Un Oscar pour Euzhan Palcy, réalisatrice martiniquaise.
Le 18 novembre dernier, lors de la 13ème cérémonie des Governors Awards à Hollywood, la cinéaste française Euzhan Palcy s’est vue attribuer un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son travail. Mais, connaissez-vous Euzhan Palcy, la guérisseuse ?
Annie Ernaux et nous.
Normande d’origine, Annie Ernaux, 82 ans, est la première femme française à avoir reçu la plus prestigieuse des récompenses littéraires, le Prix Nobel. L’annonce de ce prix Nobel a étonné et réjoui quatre de nos rédactrices : Hélène, Andrée, Claudie et Ninja.
Black is beautiful
Durant l’été, nous vous proposons de redécouvrir certains articles. L’année dernière, Marie a découvert l’œuvre de Jean-Michel Basquiat, un peintre new-yorkais décédé il y a 38 ans. Touchée par son expression et son parcours, elle a éprouvé le désir de partager son enthousiasme.
30 ans à arpenter les rues de Rouen
Le père de Martine a exercé le métier de facteur à Rouen et dans les environs. A 88 ans, il a accepté de revenir sur ses rondes et de se soumettre aux questions de sa fille.
J’ai découvert l’écrivain Franck Thilliez
Comment les livres arrivent-ils entre nos mains ? Martine raconte sa découverte d’un auteur de polar qui va bientôt la faire frissonner de peur.
Une belle dame brune pas si frivole que ça….
Charlotte Aillaud, née Greco, comme sa sœur Juliette, est morte en mai 2021. Elle a été l’une des grandes figures de la nuit de Saint-Germain des Prés dans les années 60. Et Marie ne l’a pas oublié.