Humeurs

Se souvenir de Marguerite Yourcenar

Se souvenir de Marguerite Yourcenar

La Grande Librairie a diffusé récemment un documentaire sur Marguerite Yourcenar. Après l’avoir regardé, Ninja a eu envie de partager son admiration pour la romancière, révélée par « Mémoires d’Hadrien », qui a été la première femme à entrer à l’Académie française. 

lire plus
Fin de partie

Fin de partie

A quand une loi sur la fin de vie ? Nous ne décidons pas de vivre, mais de même que nous prenons tant de décisions tout au long de notre existence, pourquoi reste-il illégal de choisir l’heure de sa mort ? Marie pose la question. 

lire plus
Ce que je ne retiendrai pas de 2024 ! 

Ce que je ne retiendrai pas de 2024 ! 

Dans l’absolu, personne n’est pressé de voir les années s’envoler. Mais 2024 fait partie de celles que beaucoup avaient hâte de quitter. Trop d’évènements consternant l’ont ponctuée, comme le rappelle Martine. 

lire plus
2024 : annus horribilis !

2024 : annus horribilis !

Dans l’absolu, personne n’est pressé de voir les années s’envoler. Mais 2024 fait partie de celles que beaucoup avaient hâte de quitter. Trop d’évènements consternant l’ont ponctuée. Emmanuèle en a fait l’inventaire. 

lire plus
Selon Marie  

Selon Marie  

Décorer un sapin, monter une crèche, écouter des chants de Noël : autant d’occasions « rasoir » à priori, selon Marie, qui lui ont permis de vivre de jolies tranches de camaraderie. 

lire plus
Hyperbole d’hyper 

Hyperbole d’hyper 

C’est devenu un tic de langage : pour donner de l’importance à un mot, on le fait enfler avec le préfixe « hyper ». Qu’est-ce que cela cache ?

lire plus
L’automne ne compte pas pour des pommes ! 

L’automne ne compte pas pour des pommes ! 

Tandis que l’actualité du monde tonne, parler de l’automne nous offre un petit répit. Ninja, l’esprit poétique, ne cède par à la langueur monotone du moment. Quand vient la saison des colchiques, la voilà qui devient championne de rimes en « onne ».

lire plus
Zoom arrière

Zoom arrière

Le temps passe mais les émotions restent. Se référant à Georges Pérec, Marie inventorie quelques grands moments de son existence où l’homme a brillé pour son courage ou engagé le monde dans le chaos.

lire plus

Agenda

L’été s’installe.
Durant cette période, nous continuons à publier de nouveaux articles jusqu’à la fin juillet.
En aout, retrouver les articles marquants de la saison !

Prochain Café Curieux :
Rencontre avec Frédéric Jouhannet, violoniste-créateur. Lundi 22 septembre à 14:30.
Résidence Trianon – 1A rue Trianon – Rouen. Inscription : 02 35 73 07 38

 

L’édito de l’été

Restons curieux.

Nous avons demandé à quelques personnes qui participaient à nos récents rendez-vous publics, en quoi il était important pour elles de rester curieuses.
Leurs réponses – à découvrir sur Facebook et Instagram – révèlent que perdre sa curiosité, c’est mourir un peu et que l’entretenir est plus qu’une richesse mais une nécessité. 

Retrouvez l’intégralité de l’édito en cliquant ici

Qui sommes-nous ?

ll n’y a pas d’âge pour observer le monde ! Les Curieux Ainés est un média pour tous les publics dont les rédacteurs sont des seniors.
Découvrez notre équipe de rédacteurs en cliquant ici.

& pour nous contacter : lescurieuxaines@gmail.com

Vous ne voulez pas rater les prochains articles ?

Vous ne voulez pas rater les prochains articles ?

Renseignez vos informations pour recevoir notre newsletter hebdomadaire avec les dernières actualités du blog !

Merci de vous intéresser aux curieux aînés ! Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement à la newsletter !