La musique est-elle soluble dans l’eau de mer ?
A chacun ses goûts musicaux. Les Finlandais feraient bien s’en souvenir plutôt qu’obliger les jeunes à déguster de la musique classique sur leurs plages.
Plutôt Audiard ou plutôt autofictions tire-larmes ?
Quand Marie disserte de littérature avec sa copine Rose, cela convoque Saint-Simon, Annie Ernaux et Michel Audiard. Vive la culture !
Digressions poétiques sur les animaux en Ehpad
Accueillir les animaux domestiques dans les maisons de retraite avec leurs maîtres ? Thésy Bionnier vient de nous donner son point de vue (https://www.lescurieuxaines.fr/des-animaux-en-ehpad-vraiment)… Marie nous rappelle à présent que chats et chiens étaient ennemis pour la vie, l’avions-nous oublié ? Un regard décalé sur la nouvelle « loi du bien vieillir ».
La Chine au Col du Tourmalet, quel avenir pour les dialogues ?
Le voyage du président Xi Jinping en France et son déplacement dans les Pyrénées ont étonné Isabelle. Et pendant ce temps, l’Europe peine à dialoguer.
Gribouille et la mort
La mort fait peur. Et plutôt qu’amadouer cette étape inéluctable du parcours d’un être humain, en cherchant à comprendre ce qui se passe au moment de l’agonie, on la hâte. Réflexion sans complaisance d’une octogénaire.
Loi « fin de vie » : le choix des mots.
Et si la loi sur la fin de vie, dont Emmanuel Macron a dévoilé les contours début mars et qui doit faire l’objet d’un examen parlementaire à partir du 27 mai, était envisagée par les mots qu’on utilise pour parler de la fin ? C’est le chemin suivi par Yvonne.
Ami, entends-tu ?
L’actualité est sombre et les bruits de guerre résonnent d’un peu partout. Marie voudrait s’attarder sur l’éclosion des jonquilles mais elle ne peut se détacher de la souffrance de ceux qui vivent sous les obus.
Vieillir sans être vieux
Comment prendre de l’âge sans s’aigrir ? Sans regarder le monde qui change autour de soi d’un œil critique et désabusé ? Marie propose une piste.
Pourquoi pas ?
La télévision délivre parfois des pépites. Marie en a découvert une : le portrait d’un jeune styliste, talentueux, inventif et généreux, Mossi. Elle partage son enthousiasme.
On vous dit « merci » / 5
A quoi ressembleraient nos vies sans ces personnes, qui, par leur attention aux autres, mouillent le maillot de l’humanité ? Les rédactrices des Curieux Aînés leur disent merci.