On achève bien les idoles.
Faut-il fermer un lieu de mémoire dédié à l’Abbé Pierre à Esteville, hier personnalité préférée des Français pour son rôle en faveur des mal-logés et des laissés pour comptes et aujourd’hui honni pour s’être comporté comme un prédateur sexuel ?
Quand Zelda (notre petite-fille) devint Dalva (héroïne d’un film)
Le 15 mars dernier, Françoise a été invitée à la première du premier film de sa petite-fille Zelda, tête d’affiche de Dalva. Un moment fort en émotions, d’autant que le scénario parle de la violence faite aux petites-filles. La grand-mère comme la critique ont été emportées : le film est magnifique et Zelda une graine de star.
Humeur olympique
Elle partait perdu pour les JO, Martine…Pas assez sportive ni chauvine. Et pourtant, elle a plongé. Dès la cérémonie d’ouverture dont elle rappelle les grands moments à quelques jours du lancement des jeux paralympiques.
Habitants d’un même territoire
Le 3 juin 2024, La Métropole Rouen Normandie organisait un séminaire sur le thème « Quels regards sur nos territoires en changement ».
Martine y était.
D-Day 80 ans : je n’ai pas oublié les bombes.
Les cérémonies qui encadrent les 80 ans du débarquement réveillent de nombreux souvenirs. Claudie avait 6 ans le jour du débarquement…qui ne l’a pas libérée de ce qui lui faisait tant peur : les bombardements.
L’inscription de l’IVG dans la Constitution. Qu’est-ce que ça change ?
Le 4 mars dernier, la France a été le premier pays du monde à inscrire le droit à l’IVG dans sa Constitution. Claudie explique en quoi c’est un progrès pour les femmes.
Pourquoi du muguet le 1er mai ?
https://www.lescurieuxaines.fr/pourquoi-du-muguet-le-1er-mai
Le plaisir de vivre vieux plus longtemps.
Vieillir, c’est perdre. Mais pas seulement, énumère Claudie. Qui rappelle l’importance de la résilience dans le fait d’avancer en âge.
Un senior averti en vaut-il deux ?
Le 21 février dernier, la Maison des Aînés de Rouen avait organisé une conférence sur la prévention des vols et des arnaques animée par un brigadier-chef de la Police nationale. Martine en est revenue pleine d’astuces.
Désintoxication à la langue de bois
Si on ne la pratique pas, on l’entend sans cesse. La langue de bois étant la favorite des puissants et autres décideurs qui s’expriment dans les médias. Martine a participé à un atelier organisé par l’association rouennaise Kissikol pour mieux la comprendre. Et ne plus se laisser enfumer.