La troupe « les Fresques darnétalaises » donnera mi-novembre une dernière représentation de son spectacle cru 2025. Les vingt ans de son existence, qui enchante les habitants de la commune de Darnétal et de l’agglomération rouennaise, ne suffiront hélas peut-être pas à donner envie aux politiques de la subventionner encore.

Par Stéphane Lecompte

Darnétal foisonne d’événements historiques. Les mettre en valeur représentait une gageure que Jean-Marie Dehut, adjoint en charge de la politique de la Ville de Darnétal, et François Généreux, québécois d’origine et directeur de la Littoralité francophone (lieu de vie, situé à Canteleu, proposant des ateliers et des stages de théâtre ainsi que des sorties culturelles), ont relevé avec brio. 
Forts de leur expérience respective, les deux hommes ambitionnent de créer une troupe de théâtre. Ses connaissances historiques apportant sa pierre à l’édifice, Jean-Marie se met à l’écriture d’un projet initial et remet sa copie à François, comme un bon élève attendant ce qu’en pense le maître ! Mission accomplie, d’autant que la Mairie de Darnetal accepte de soutenir financièrement le projet. L’aventure peut commencer : la troupe les Fresques Darnétalaises voit le jour en 2005. 
La troupe se constitue, principalement de retraités, dont certains atteignent un âge vénérable, mais qui restent fidèles depuis la toute première édition. Si ladite première édition du spectacle se déroule dans la rue, il est décidé ultérieurement de trouver des lieux de représentation pérennes pour crédibiliser l’entreprise. Dès lors, des quartiers de Darnétal voient la troupe s’activer sur des scènes parfois insolites : devant des immeubles, dans un centre social ou une école primaire, sur le parvis d’une église… Chaque année diffère en thème. Pendant 1h30 à 1h45, les acteurs se glissent dans plusieurs rôles (trois en moyenne), ce qui leur permet d’incarner des personnages d’époques différentes selon les éditions (médiévale, la Renaissance, le début de l’ère industrielle, le 20e siècle…), et qui, parfois, s’entrecroisent sur l’un ou l’autre des tableaux. Des chansons et une musicienne accompagnent l’ensemble, en coupant harmonieusement les scènes. Le final rassemble la troupe entière, se terminant toujours sur une chanson ou un fond musical.

Se déroulant en début d’été, les premières représentations ont comme point d’orgue les jardins de l’hôtel de ville de Darnétal, poétiquement dénommés Le jardin des couleurs. Jouant sur une véritable scène mobile, la troupe est dotée d’une équipe technique et de décors fabriqués maison, réalisés par les participants eux-mêmes. Les acteurs, costumés et maquillés par des professionnelles, donnent alors le meilleur d’eux-mêmes pour satisfaire leur public, avec présence municipale en prime. C’est une récompense, cela après quelques mois d’une préparation qui débute fin janvier. En cette saison 2025, plusieurs époques ont été visitées : de Rollon à la première Guerre mondiale, des frasques d’Henri IV à la mise en valeur de la teinturerie darnétalaise…  

Après une trêve estivale bienvenue, la petite troupe a repris le chemin des répétitions pour se produire dans le même spectacle début septembre. L’objectif étant d’investir deux lieux forts différents à l’occasion des journées du patrimoine : le musée industriel de l’Expotec, aux frontières de Darnétal (côté rouennais), et le théâtre de l’Écho du Robec et ses 164 places assises, sur la commune même. Une dernière représentation se déroulera mi-novembre. C’est le centre culturel Henri Savale qui fera accueil, cela dans le cadre anticipé du Téléthon. Une fois cette dernière séance levée, il sera temps de se restaurer, comme cela se déroule de même avant la première représentation estivale. Les victuailles se révéleront dès lors aussi peu frugales que celles organisées dans les aventures d’Astérix autour de la fameuse tablée gauloise de fin d’épisode. Un gueuleton partagé avec les spectateurs, comme une offrande pour les remercier de leur fidélité.

Vingt ans d’exercice qui connaissent une ombre à leur tableau : une décision politique qui doit permettre ou pas à cette communauté d’acteurs passionnés de continuer de rêver à endosser leur habit de lumière ou de devoir les ranger à tout jamais dans les placards poussiéreux de l’histoire. Et pourtant, tant d’éléments de la cité de Darnétal, comme anciennement nommée, reste à s’en trouver dénicher de son patrimoine.