Le QUART D’HEURE « INTER ».

Lundi 26 mai, l’émission « Carnets de campagne » sur France Inter s’est intéressée aux Curieux Aînés. Dorothée Barba, l’animatrice de cette quotidienne, ayant trouvé le concept du « média numérique dont les rédacteurs sont des seniors » génial. Ne boudons pas notre plaisir.
Mais au-delà de cette satisfaction, l’invitation nous a surtout permis de remettre en avant l’originalité de notre dispositif. Passer sur la radio la plus écoutée de France a agi comme un révélateur chez ceux qui connaissaient Les Curieux Aînés d’une manière distraite et sympathique sans véritablement saisir tous les enjeux de notre action.
Pour nous, le véritable plaisir est venu d’avoir eu l’occasion de rappeler ce qui avait préludé à la création de notre média : lutter contre l’invisibilisation des seniors, au prétexte de leur statut de retraité, de leur âge ou de leur lieu de vie (l’Ehpad, parfois). Et les inciter à rester des citoyens ouverts sur le monde, curieux des autres, et légitimes dans leur désir de partager leurs points de vue sur la vie qui va et l’actualité en sens large. Au-delà des articles mis en lignes chaque semaine et des Cafés Curieux qui invitent aux débats en live, Les Curieux Aînés défendent une certaine idée de la place de l’être humain dans la société. Quel que soit son âge.

Véronique Châtel, rédactrice en chef.