ÇA FAIT DU BIEN DE PARLER D’AUTRE CHOSE!

Quand l’actualité bégaye, les Curieux Aînés font attention à ne pas radoter. De quoi parle-t-on dans notre média ? Comment choisit-on les sujets traités ? Comment éviter de se répéter ? Pas facile. Heureusement, l’actu nous offre parfois une pépite, en octobre par exemple : le musée du Louvre a été cambriolé !
Il y a quelque chose de pittoresque dans cette « affaire » car on imagine déjà les romans et les films qui s’inspireront de ce larcin pour le moins audacieux ; mais ce vol fait aussi surgir des sentiments puissants de honte, de colère ou de sidération qui montrent que cette histoire nous touche au-delà de l’anecdote.
Tout cela a été abordé lors de notre dernière revue de presse à la Rose des Sables et notamment notre rapport au patrimoine*. Le lendemain, à la Maison des Aînés de Rouen, nous avons parlé de l’incarcération de Nicolas Sarkozy ; une première en France qui soulève tant de questions sur le rapport que nous entretenons avec nos politiques*. Oui, l’actualité nous incite à débattre quand elle stimule notre réflexion.
Cette stimulation, nos rédactrices ont un véritable talent pour l’entretenir tout au long de l’année à travers des sujets moins médiatiques mais tout aussi pertinents. Ce mois-ci par exemple, Emanuèle nous a fait découvrir une femme de 89 ans qui se réjouit de voir que le poids du patriarcat diminue ; Ninja et Martine ont partagé leurs élans culturels autour de la rentrée littéraire et de la découverte de la Cité Internationale de la Langue Française.
Oui, l’actualité se répète parfois mais les Curieux Aînés trouvent toujours des chemins de traverse pour parler du monde autrement.
Laurent Searle, directeur artistique.

 * Articles à paraitre début novembre.