L’auteur compositeur interprète né avant-guerre, Charles Dumont, est mort le 18 novembre dernier. Le patrimoine de la chanson française lui doit notamment, « Non, je ne regrette rien », « Notre amour est en grève » ou encore « Le mur » chantés respectivement par Edith Piaf, Bourvil et Barbra Streisand. Ninja partage évoque la sensibilité du poète… 

Par Ninja 

Charles Dumont s’en est allé ! A 95 ans… Son décès m’a replongé dans de lointains souvenirs. Je l’avais rencontré en 1974, puis en 1978. Alors, depuis son « départ », j’écoute en boucle les 33 tours qu’il m’avait dédicacés. J’aime l’homme sentimental, ses chansons et sa musique. C’était un auteur compositeur, il a notamment été le parolier d’Édith Piaf. Il écrivait essentiellement pour les femmes. Il avait une sensibilité qui me transportait. Il était souvent en quête, en recherche, comme dans la chanson « L’or du temps », où il s’interroge sur l’idéal, sur l’âme sœur ! C’est quelqu’un qui chantait la beauté des choses, des profonds sentiments d’amour et d’amitié. Il mettait la femme à l’honneur. Pour moi, il faisait partie de ce que l’on appelait à l’époque la galanterie, la courtoisie. Il était poète, sensible au temps qui passe, aux émotions fugaces ou tenaces…
Quand je l’ai rencontré, j’étais dans un grand désarroi, d’errance, de solitude affective après un divorce houleux. Alors Charles Dumont a bercé mes nuits et nourri mes jours. J’éprouvais une addiction à ses chansons. A chacun ses drogues ! 

Voici quelques titres qui m’ont émue :
– Une femme de 40 ans 
https://www.youtube.com/watch?v=E01V26w8ZTs&list=PLy920kJh9TJy0KJKSDrbsSfvT7h0kTbNU&index=22
– Les maudits
– Ici, ailleurs
– Ce n’est pas ça, l’Amour
– Ta cigarette après l’amour 
https://www.youtube.com/watch?v=GzweVxyhMC8&list=PLy920kJh9TJy0KJKSDrbsSfvT7h0kTbNU&index=20
– Ce soir, il neige
– Prends l’amour
– Une aventure
– Mon Dieu 
https://www.youtube.com/watch?v=9MT5kkci7uU&list=PLy920kJh9TJy0KJKSDrbsSfvT7h0kTbNU&index=16
– L’âme sœur
– Socrate

Peut-être ces titres vous évoquent-ils des souvenirs ? Moi, je les garde précieusement dans l’écrin de mon cœur. Ce sont des moments forts dans mon esprit. Et dans mon corps, des aires de repos sur l’autoroute de la vie.  Et je pars en voyage avec eux.