L’écrivain et poète Christian Bobin est décédé en novembre dernier en laissant une soixantaine d’ouvrages inoubliables. En tout cas, Ninja n’oubliera pas ce chantre des choses simples.  

Par Ninja 

L’annonce de la disparition de l’écrivain-poète Christian Bobin m’a beaucoup attristée. Il a dit un jour : « Peu de livres changent la vie, mais quand ils la changent, c’est pour toujours. » Eh bien, ses livres ont exactement agi ainsi sur moi !  Christian Bobin a transfiguré mon quotidien. 

Je l’avais rencontré en 1993. Il dédicaçait son livre La merveille et l’obscur paru aux éditions Paroles d’aube, lors d’une soirée poésie. C’est un livre d’entretien des écrivains, notamment avec Charles Juliet, que j’apprécie aussi…

Je le relis souvent, j’y trouve des échos à ma quête existentielle ; une sensibilité commune à l’enfance, où se joue une partie de la vie future…

Voici quelques phrases de Christian Bobin que j’ai notées, qui sont très parlantes pour moi, et peut-être aussi pour vous ?

« Les mots précieux, les mots qui pacifient l’âme. »

« C’est être poète que regarder la vie et la mort en face, et réveiller les étoiles dans le néant des cœurs. »

« Les chevaux de la pensée fuient au galop. »

« La beauté a puissance de résurrection, il suffit de voir et entendre. »

« Les religieuses dans un monastère savent l’importance explosive d’un bouquet de roses. »

« Un livre dans une brocante, c’est parfois un mort qui me tend la main et qui me dit : Ne me laisse pas, s’il te plaît. »

« Quand une joie monte du papier blanc jusqu’à ma main, j’ai la certitude que personne n’est perdu. »

« On transmet à un enfant ce que l’on est, jamais ce que l’on croit qu’il faut être. »

« Ce que je vois, c’est le lien entre les choses…Un visage dans sa solitude, une mère et son enfant, un arbre et ses feuilles, etc. »

Et cette phrase encore que je trouve si vraie sur l’amour :

« C’est très difficile d’aimer l’autre sans aussitôt le rabattre sur vous, sur vos attentes, sur vos espérances, sur vos goûts. »

Christian Bobin a éclairé, illuminé mon chemin ; ses écrits sont pour moi une richesse, une lanterne, une référence sur ma route ! Il est devenu un ami.