Décédé (en octobre 2022), mais pas mort !  Le philosophe, sociologue et scientifique, « penseur de l’écologie », Bruno Latour a eu le temps de transmettre. 

Par Isabelle Revol 

La disparition du sociologue, anthropologue, théologien et philosophe des sciences français Bruno Latour à l’âge de 75 ans a été l’occasion de rediffusions sur Arte d’entretiens filmés en 2021 (à voir sur le replay d’ARTE). Ils montrent un homme déjà âgé mais à qui l’œil malicieux donne un air juvénile. Le « penseur de l’écologie » comme il était surnommé restait optimiste, même si en arrière fond, il ne cachait pas sa crainte. Dans son dernier ouvrage, post-Covid, Où suis-je ? Leçons de confinement à l’usage des terrestres, il remarquait que le monde d’aujourd’hui n’était plus celui d’hier. La pandémie du Covid et la manière dont nous avons vécu le confinement lui apparaissant comme les prémices du monde à venir : sur-déploiement des technologies de la communication, télétravail, relations internationales brouillées, frontières devenues poreuses. « Si nous en étions capables, l’apprentissage du confinement serait une chance à saisir. Celle de comprendre enfin où nous habitons, dans quelle terre nous allons pouvoir enfin nous envelopper — à défaut de nous développer à l’ancienne ! »

Bruno Latour affirmait garder confiance malgré tout, sûr que les humains, et le vivant en général, sauraient s’adapter. 

D’ailleurs, ne commencent-ils, les humains, à rejeter les métiers dépourvus de sens ? Ne sont-ils pas attirés par un retour à la terre ? Sa lettre à son petit-fils Lilo, que l’on peut entendre sur Arte, témoigne de sa confiance dans l’humanité ; il y rappelle que l’histoire de l’humanité est faite de cycles qui ne se ressemblent pas et à partir desquels l’homme s’adapte. 

La récente déclaration de Nathan Méténier, jeune (23 ans) militant français pour le climat et l’environnement, et depuis deux ans, l’un des sept conseillers du secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutterrez, semble lui donner raison. « En tant que population vous savez à quel point, tous on galère avec cette inflation. Et vous n’êtes pas un milliardaire, vos ministres ne sont pas des milliardaires. Donc pourquoi à un moment donné vous ne vous mettez pas autour de la table, la semaine prochaine au G20, et vous décidez de cesser ça et de redistribuer cet argent » a-t-il lancé à Emmanuel Macron en marge de la COP 27. 

Non, Bruno Latour n’est pas mort. Sa pensée a été transmise. Notre marche vers le futur n’est pas dépourvue d’espérance. La jeune génération veille sur le destin de l’humanité.