Et si une éducation qui ferait la part belle à des qualités du cœur – la bienveillance, le respect, le partage rendait la société moins violente ? C ‘est la question que pose Françoise suite aux cinq nuits d’émeute du mois juillet dernier.

Par Françoise S.

Le cerveau contient 90 milliards de neurones. On le sait depuis longtemps. Ce qu’on sait moins c’est que le cœur en contient aussi ! Des recherches scientifiques récentes ont révélé que la modulation de la fonction cardiaque fonctionnait grâce à des circuits neuronaux cardiaques. Autant dire qu’il y a un lien entre le cœur et le cerveau. Mais depuis que Blaise Pascal a opposé le cœur à la raison, le cœur a ses raisons que la raison ignore, on a pris l’habitude de séparer la raison du cœur. Plus ennuyeux : à déconsidérer ce qui relève du cœur. « Avoir bon cœur » est un demi-compliment, la gentillesse n’étant pas une qualité valorisée dans notre société. Partant du principe que les mauvaises pensées viennent du cœur il serait bon d’y réfléchir.

Ainsi, dans l’éducation des enfants, on mise sur le remplissage de leur cerveau plutôt que sur le développement d’un bon cœur.
C’est certes très utile de remplir le cerveau du petit d’homme de connaissances qui faciliteront son autonomie, l’aideront à se réaliser, à obtenir une bonne situation dans le monde. Un enfant instruit et éduqué a moins de risques de devenir délinquant
Mais remplir le cerveau ne suffit pas. II serait souhaitable de développer aussi les qualités du cœur.
Indépendamment du contexte familial, les enfants peuvent être influencés par la télévision, les réseaux sociaux, les vidéos violentes, la publicité abusive. 
Apprenons-leur le goût du partage, le sens de la gratitude envers ceux qui les éduquent et s’occupent d’eux, transmettons-leur l’aptitude à la bienveillance. Cela permettrait peut-être de faire diminuer le nombre de parents et de grands-parents vieillissant tous seuls chez eux ou en Ehpad.
Apprenons-leur le respect du bien d’autrui et du bien collectif. Ainsi hésiteraient-ils davantage avant de mettre le feu à des écoles, à des centres sociaux et à des établissements publics lorsqu’ils se mettent en colère !

Un proverbe dit à juste titre : « Garde ton cœur plus que toute autre chose car de lui viennent les sources de la vie ». Notre cœur pense.