Martine est « aussi » engagée dans le théâtre amateur. Elle fait partie d’une petite troupe figurant au programme du festival les Réjouissances, qui se déroulera les 25 et 26 septembre à Vaupalière. Bruits de coulisses. 

Par Martine Lelait

J’ai rejoint dès sa création à l’automne 2015 la Compagnie Genèse, compagnie de théâtre professionnelle qui comporte également un volet amateur. Et amateur, ou plutôt amatrice, je le suis assurément dans tous les sens du terme !

Cette compagnie ayant pris un peu d’ampleur, avec le soutien de la commune, nous avons ambitionné d’organiser chaque année à la Vaupalière un week-end de festival appelé « les Réjouissances ».

La première édition de notre festival en 2019 a connu un joli petit succès. Nous avons pu notamment programmer au terme d’une année de travail, « Forêt » de Wajdi Mouawad, montée par Nicolas Quesnel avec le groupe des ados, « Bella Ciao », une très belle pièce écrite et mise en scène par le même Nicolas Quesnel ainsi que « Médecin malgré elle », une création de notre groupe des ATEC (Atelier Théâtre et Création) mise en scène par Olivier Privé.

Nous ne nous sommes pas réjouis très longtemps puisque Covid aidant, la deuxième édition prévue en juin 2020 sur le thème « Cabarets » a dû être annulée. Plus de cours de théâtre, plus de répétitions, plus rien depuis des mois que cet interminable attente : quand aurions-nous enfin le plaisir de nous retrouver et de préparer quelque chose ?

Depuis peu, grâce à la vaccination qui monte en puissance, grâce au passe sanitaire, l’accès aux salles est de nouveau autorisé et les activités redémarrent peu à peu. 

Nous avons ainsi commencé à nous retrouver fin août… pour préparer un festival programmé pour le week-end des 25 et 26 septembre…  Trois à quatre semaines pour mettre en place un festival, quelle belle inconscience me direz-vous ! Mais tant pis, on y croit.

Si une compagnie invitée (les Phoenix Vallée du Cailly) pourra présenter un spectacle entier – « Lily et Lily » de Barillet et Grédy – pour ce qui nous concerne, nous n’aurons certes pas le temps de travailler à fond une pièce et nous n’aurons donc rien d’abouti à présenter. Qu’à cela ne tienne, tout à notre plaisir de retrouver un public, nous avons fait le pari de présenter des lectures, des extraits de pièces pour mettre en bouche, donner un avant-goût de la saison 2022, un peu comme au cinéma quand on fait des bandes annonces pour donner envie de voir le film.

Alors ne nous laissez pas tomber … Venez nombreux les 25 et 26 septembre à la Vaupalière !