Dans le cadre des semaines « Rouen ville inclusive », l’Association pour les Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH), a organisé le 1er décembre dernier au cinéma Omnia une rencontre pour le lancement de l’opération Ciné Relax. Décryptage. 

Par Martine Lelait

Pour le lancement de l’opération Ciné Relax, l’APAJH avait invité beaucoup de monde ; des jeunes en situation de handicap, des jeunes en service civique avec l’association Unis-Cité, des représentants de l’association Culture Relax, de la Ville de Rouen …

De quoi s’agit-il exactement ?

Ordinairement quand on assiste à une projection de film dans une salle de cinéma, l’ambiance est plutôt feutrée : on rit avec discrétion, on reste assis bien sagement, on fustige les commentaires qui fusent à voix haute, et les gens qui farfouillent dans leurs poches ou leur sac et produisent des bruits de papiers de bonbons…

Les séances dites « Ciné Relax » rompent avec ce protocole pour pouvoir accueillir des publics en situation de handicap et à leur famille. Mais attention, ce ne sont pas des séances qui leur seraient exclusivement réservées ; ce sont des séances inclusives et conviviales, ouvertes à tous les publics qui le souhaitent.

Il s’agit de faire en sorte de ne pas se focaliser sur une personne en situation de polyhandicap ou de handicap psychique, qui viendrait à applaudir, crier ou rire sans raison évidente pour les autres spectateurs, voire qui aurait besoin de se lever. Les séances Ciné Relax doivent permettre de vivre ce moment de détente dans un environnement chaleureux et bienveillant parce que accompagné, pour laisser les personnes vivre les émotions que leur procure le film, sans crainte ni contrainte.

Hervé Aguilar, directeur de l’Omnia a expliqué combien il était fier de se joindre à cette opération, son cinéma étant, depuis les travaux réalisés, accessible à 100% et proposant déjà des séances ouvertes aux personnes malentendantes.

Plus d’une centaine de salles de cinéma en France dont 4 ou 5 en Seine-Maritime, font déjà partie de ce réseau national porté par Culture Relax (anciennement Cinéma différence) qui proposera aussi des séances Opéra Relax à l’Opéra de Rouen en mars et juin 2024.

Si tout va bien, les séances de cinéma démarreront à l’Omnia en avril 2024, à raison d’une par mois de manière à créer un rendez-vous régulier. Pour favoriser la participation des familles, parents, frères et sœurs, les séances auront lieu le week-end.

Au-delà des aménagements de la salle qui permettent l’accessibilité et qui existent déjà, le dispositif repose essentiellement sur l’accompagnement humain qui sera mis en place, dès l’accueil dans le hall du cinéma, durant les séances et à la sortie.

Pour assurer ce service, l’APAJH est à la recherche de bénévoles de tous âges ; ces deniers bénéficieront préalablement d’une formation de 3 heures proposée par Juliette Monnier, coordinatrice nationale de Ciné Relax.

Si comme moi vous avez envie de devenir bénévole, vous pouvez prendre contact avec la représentante de l’APAJH, Élisabeth ALAZARD-SCHNEIDER : elisabeth.alazard-schneider@sfr.fr.