Le parcours d’Edouard Louis, né dans un milieu familial qui ne le prédestinait pas à faire de grandes études puis à devenir l’une des grandes plumes de la littérature contemporaine, suscite l’admiration de Marie. Aussi prend-elle sa défense quand elle découvre dans son dernier livre – Changer : méthode (Seuil) – qu’il a dû renier ses origines pour devenir bourgeois. 

Par Marie H.

Savez-vous ce qu’est un transfuge de classe ? C’est une personne qui a eu la chance d’échapper à sa classe sociale d’origine, généralement peu enviable.

Le hasard vous a fait naître dans une région défavorisée où tentent de subsister quelques salariés et une masse de chômeurs, travailleurs licenciés d’une industrie en déroute. Votre intelligence et votre bon travail scolaire vous ont propulsé jusqu’à une classe préparatoire. Vous passez avec succès un concours difficile et vous intégrez la prestigieuse Ecole Normale Supérieure. Votre milieu modeste ne vous a pas préparé à tant de faste. Allez-vous rougir et avoir honte de votre famille ? Un fossé s’est creusé entre vous et eux, qui ne connaissent pas le philosophe Roland Barthes ou le sociologue Pierre Bourdieu.

Il existe de glorieux précédents transfuges de classes qui pourraient vous inspirer. L’écrivaine Annie Ernaux, madone des transfuges, n’a jamais renié ses origines. Elle les a même affichées dans ses livres. Comme elle, vous êtes devenu un écrivain célèbre et célébré. Votre nom est dans tous les journaux et magazines littéraires. Vous avez trouvé l’escalier, cramponnez-vous à la rampe. Une différence, si on n’en fait pas un handicap, est une force. L’insolence sied à la jeunesse et au talent. Méprisez les fâcheux qui ont l’audace de vous reprocher vos manières « peuple ». Tout s’apprend, excepté les dons naturels dont vous êtes pourvu. L’esprit souffle où il veut et si c’est au hasard, ce n’est pas à tous les coins de rue. Que vous importent les jugements imbéciles de quelques snobs ? Laissez neiger et gardez votre manteau, le monde est parfois une Sibérie. Mais si nous savons l’enchanter, il peut devenir un paradis. Songez-y.

Votre aventure est une belle aventure et ne mérite ni larmes, ni regrets, seulement une saine et légitime fierté.