Aujourd’hui, bonjour tristesse. Il pleut. C’est banal dans notre ville appelée « le pot de chambre de Normandie ». On s’était habitué au soleil printanier depuis le confinement.

         Cet après-midi, j’ai pris ma voiture et suis allée dans une commune proche pour faire des achats à la pharmacie. Pas de masques. Tant pis ! La pharmacienne me demande si j’ai un compte. Dans l’incertitude, elle vérifie et me dit : « C’est le jour de votre anniversaire et vous avez droit à une réduction !» (?). Nous sommes en avril et je suis née en décembre. Erreur de personne.  

         De retour à la maison, je reçois un appel téléphonique. Une voix masculine. Qui est à l’appareil ? Le demi-frère de mon mari. Il me dit que j’ai une voix de jeune fille (?). Ils se sont peu fréquentés et pas vus depuis une dizaine d’années. Le confinement aurait-il provoqué des miracles ?

S’ensuit une conversation de trois-quarts d’heure entre les deux frères. Ça me rappelle un film. Nous allons fêter ça à l’apéro.

         En soirée, un skype avec mon fils et mes petites filles me rassure. Tous en bonne santé.

         Plus tard, une voisine qui fête le ramadan nous apporte une chorba et des samoussas. Ce sera le repas du soir. Cette dame dont on se méfiait car elle était souvent alcoolisée, a changé depuis un an. Je me suis dit : « Il ne faut pas désespérer de l’humanité » et ça m’a donné envie de rester positive en toutes circonstances.

         Aujourd’hui, ce n’était pas mon anniversaire, mais ce fut la fête à l’apéro !

         Après dîner, nous regardions la carte au Trésor. Nous baignions dans les eaux turquoise de Polynésie française.

         Une odeur d’œufs brûlés. On frappe vigoureusement à la porte. Je me retrouve face à un pompier qui recherche le lieu du sinistre. Brève visite des soldats du feu chez un voisin du dessus qui s’était endormi pendant que cuisait son omelette.

         Après la visite de son appartement, 5 pompiers dévalent l’escalier bruyamment. C’était une simple alerte d’un locataire paniqué par l’odeur.

5 pompiers pour une omelette grillée !

Après cette parenthèse, nous continuons notre délicieux voyage dans les îles…

Curieuse journée !

Françoise S. le 30 avril 2020.