Qui parle et de qui parle-t-on ?

Si j’ai bien compris, la parole est à nous pendant ce confinement, nous que les autres baptisent « les aînés », mais ça je vais y revenir…

Chouette, alors si on a la parole, il faut se lancer.

Mais au fait pourquoi CURIEUX ?

Parce qu’ils font preuve de curiosité ? Bon, arrêtons de parler à la 3ème personne, « ils », en fait, c’est nous, il paraît que je dois m’y faire… Alors parce que nous faisons preuve de curiosité ? Si c’est cela, tant mieux, je n’ai jamais considéré que la curiosité était un vilain défaut et tant mieux si les pruneaux un peu ridés que nous sommes ont encore assez de pulpe pour faire preuve de curiosité !

Ou alors… le doute m’assaille, est ce qu’on ne nous dit pas « curieux » parce que vraiment trop bizarres, étranges, hors sol, sur une autre planète ?

Admettons, je veux bien être curieuse, dans les deux sens du terme pourquoi pas… mais aînée ? Ah non ! J’ai toujours été l’aînée, même toute petite, alors ça va bien …

C’est pour faire joli ou moins moche qu’on nous dit « aînés » ? On nous a appelés aussi en vrac : les cheveux blancs, les cheveux d’argent, le 3ème âge, voire le 4ème et maintenant on dit aussi boomers… tout ça pour tourner autour du pot, autour de ceux que, dès qu’ils ont le dos tourné, on appelle les vieux. J’aurais tellement aimé inventer un autre terme qui me convienne mieux mais je ne trouve pas… Je crois que c’est l’idée d’être vieille que je n’aime pas ! Si je devais choisir, c’est encore « boomer » que je préfèrerais même si cela a été inventé par des plus jeunes qui nous en veulent ou nous envient allez savoir… Boomer, c’est rigolo, ça sonne moderne, ça a un petit côté pétillant, entre la boum et boum quand notre cœur fait boum !! Mon problème avec la vieillesse, je crois bien que c’est le décalage entre ma tête, mon cœur qui fait boum et l’enveloppe qu’il y a autour et que je ne reconnais plus !

Bon, boum boum, c’est vrai, c’est un peu hors sujet mais c’était pour m’échauffer – et je m’échauffe vite ! – voilà c’est dit, maintenant je n’y reviendrai plus ! Promis.

Martine Lelait – 10 avril 2020