Noël ne fait pas l’unanimité dans la rédaction des Curieux Aînés. Il a celles qui aiment l’ambiance sapin – décorations lumineuses – esprit fraternel et celles qui n’aiment pas les ripailles, les débauches de cadeaux et les sourires forcés. Les unes et les autres ont des arguments pour défendre leur position. Choisissez votre camp ! 

Par Martine Lelait. 

Noël… Je connais peu de gens que cette fête laisse indifférents : dans mon entourage en tout cas, soit on aime, soit on déteste ! Pour ma part, je n’aime pas du tout.

Pour plein de raisons, pas forcément raisonnables. 

Je pourrais éventuellement aimer Noël si j’étais croyante, mais je ne le suis aucunement donc les crèches, la messe de minuit me laissent de glace, ou encore si j’avais des petits-enfants qui croyaient au Père Noël. Peut-être qu’alors, je pourrais me forcer…

Lorsque j’étais jeune, je me suis ennuyée à mourir des années durant à l’occasion de repas de Noël en famille, puis j’ai vécu des années pendant lesquelles mon mari s’acharnait méthodiquement à pourrir cette fête et arrivait même à gâcher le plaisir de nos enfants.

Noël, c’est la mort organisée de milliers de sapins qui, les fêtes passées, vont finir lamentablement sur les trottoirs, même si depuis quelques années on recycle, voire, on peut louer des sapins vivants (en pots) …

Noël, c’est un programme télé réduit à sa plus simple expression : la 25ème rediffusion des mêmes films…

Noël, c’est une débauche de cadeaux inutiles, on s’offre mutuellement des trucs dont on n’a pas besoin et dont on se fout royalement. C’est après le Black Friday, le summum du consumérisme débridé. Faire croire aux consommateurs qu’acheter c’est être ! 

Noël, c’est aussi une période où les injustices et la misère éclatent davantage au grand jour ou sous les illuminations, allez, faisons feu de toute sobriété énergétique !  Noël, ce sont en effet des vitrines qui regorgent de produits de luxe, parfums, bijoux, vêtements scintillants qu’on ne mettra qu’une fois, de denrées et de mets fins, et ce sont aussi, devant ces mêmes vitrines, des personnes à la rue qui font la manche, quêtant de quoi manger et un peu de chaleur humaine.

Noël c’est indécent !

Bref, je n’aime pas Noël ; en revanche, j’aime le Nouvel An, où symboliquement on enterre une année qui se termine et on fête la nouvelle qui arrive que l’on espère forcément meilleure. Comme un espoir.