39ème jour de confinement. Enfin c’est mon calcul… mais tout le monde ne compte pas pareil. Le point de départ de comptage pour moi c’est assurément la Saint Patrick, le mardi 17 mars, quand le confinement officiel a démarré à midi. D’autres comptent à partir du 15 puisque les cafés, restaurants, cinémas… ont fermé le samedi 14 à minuit. Le 15 pour moi ne pouvait absolument pas être confiné puisque je tenais toute la journée un bureau de vote…
Demain donc, selon mes calculs, on aura passé le vrai cap de la quarantaine, encore un mot dévoyé puisque des gens sont mis 14 jours en quarantaine… Personne ne sait plus compter ! Si on va jusqu’au 11 mai selon l’avancée des déclarations actuelles, on aura vécu un confinement de 55 jours* ; peut-on appeler ça une cinquantecinquaine ?
Peu importe finalement, je me conjure de ne pas paniquer. Pour ce qui me concerne, il y a longtemps que j’ai déjà passé la quarantaine, la cinquantaine aussi, la soixantaine également que j’ai fêtée avec tous mes amis en me vantant d’entrer dans le monde de sexygénaires ! Je ne désespère pas de voir
la dizaine supplémentaire, mais là, je m’inquiète un peu parce qu’il n’y pas de mot pour ça. Si on ne dit pas la soixantedizaine, que dit-on ?
*ça me fait penser à un vieux film américain des années 50 ou 60 avec Ava Gardner « Les 55 jours de Pékin » ; marrant pour un virus qui vient de Chine, non ?
Martine Lelait 24 avril 2020