Non, non rassurez-vous, ce n’est pas une nouvelle rubrique économique sur la flambée des prix, ni une étude comparative sur le prix du gel hydro-alcoolique ou des masques. Ce n’est pas de ces prix-là dont je viens vous parler aujourd’hui.
Nous étions un certain nombre, je vous parle bien sûr du temps d’avant la COVID, à être engagés autour d’Émilie Roussel et Thierry Porée à la Maison des Aînés dans des opérations de « PRIX » ; ce n’étaient pas non plus des grands prix de formule 1, ni des grands prix type Goncourt, Femina, Interalliés et j’en passe car je viens de découvrir qu’il existerait en France quelque 1500 prix littéraires différents. Je veux parler de deux prix en particulier, le Prix de la Maison des Aînés et le Prix Chronos.
Le Prix Littéraire de la Maison des Aînés de Rouen existe depuis plusieurs saisons mais je n’ai pas connu personnellement les toutes premières éditions. Pour l’actuelle saison 2019-2020 une sélection variée de 6 ouvrages nous avait été proposée : une BD d’un auteur local, un roman d’anticipation, un 1er roman français, un 1er roman étranger, un polar, un roman d’un auteur que nous aurions pu inviter. Nous nous rencontrions sur le rythme d’une réunion tous les deux mois, au cours de laquelle nous échangions sur deux des ouvrages à lire. La confrontation de nos points de vue était toujours étonnante, passionnante, entre ceux qui ont âaadoré, ceux qui n’ont jamais pu en venir à bout, ceux qui ont détesté… et c’est le vote final qui désigne le vainqueur de l’année.
Le Prix Chronos quant à lui exige au départ la mobilisation volontaire d’enseignants de classes qui vont de la maternelle à la terminale pour engager leurs élèves à lire les quatre ouvrages sélectionnés nationalement par groupes de niveaux. Ces livres ont tous en commun de traiter d’un même thème, l’intergénérationnel : leurs héros ou héroïnes ont généralement l’âge des élèves-lecteurs et vivent des aventures souvent époustouflantes avec des personnes âgées (qui peuvent être leurs grands-parents mais pas seulement) et c’est l’occasion de découvertes réciproques étonnantes. Les seniors volontaires pour participer à l’opération lisent les mêmes ouvrages. Cette année c’est une classe de 6ème du collège Jean Lecanuet que nous devions rencontrer à trois reprises pour partager nos réflexions sur ces quatre livres avant d’aboutir au vote final. Là encore, des échanges très riches entre jeunes et vieux !
Mais la COVID est passée par là. Lectures terminées ou pas individuellement, les échanges, les rencontres, tout ce qui est collectif a dû être suspendu. Du train où vous les choses, les prix ne seront vraisemblablement pas décernés cette année, 2020 sera une année blanche. La crise sanitaire nous aura stoppés en plein vol et nous aura volé ces prix auxquels nous étions attachés mais nous n’avons pas dit notre dernier mot et espérons bien repartir pour une nouvelle saison et de nouvelles aventures.
Martine Lelait 04 juin 2020