Observer les animaux a inspiré à Jean de La Fontaine les fables que l’on sait. A Ninja, deux histoires mettant en scène des chiens lui ont inspiré une réflexion sur l’amour que peut nous porter la race canine. 

Par Ninja 

Dans une campagne vivait Geneviève mariée à Jean. Ils étaient tous deux retraités, Jean assumant la fonction de Président d’un club de retraités. Un jour, ce dernier est parti promener leur chien et ses pas l’ont mené vers un champ de maïs. Ne le voyant pas revenir, son épouse s’est inquiétée. A juste raison : Jean souffrait de problèmes cardiaques. Tout à coup, voilà le chien qui rentre seul, avec dans sa gueule la casquette de Jean. Affolée, Geneviève sort de la maison et se dirige où le chien l’emmène, dans le champ de maïs. Elle y découvre Jean allongé sur le sol. Mort. Le chien était venu la prévenir. Incroyable mais vrai.

Autre histoire observée à travers le chien de ma petite-fille, Elodie. Cette dernière, attristée par le divorce de ses parents, avait reçu en cadeau pour ses douze ans, un bichon maltais. Jolie attention de sa mère, ma fille. Lorsqu’Elodie étant devenue adulte, prit son envol, le chien Hawaï resta chez ma fille. De temps à autre, il est arrivé qu’elle me sollicite pour que je garde Hawaï. A travers la joie qu’il me manifestait à mon retour, si jamais je le laissais un moment dans la cuisine pour sortir faire une course, j’ai pu mesurer l’affection inconditionnel d’un chien. Par exemple, il attrapait une serpillère avec la gueule et la lançait en l’air pour la faire tournoyer. Ou il allait chercher mes chaussons pour me les apporter. 

Je me souviens aussi qu’un jour, où je gardais Hawaï, Elodie est arrivée à l’improviste. Hawaï lui a sauté dans les bras et ce fut une explosion de joie de part et d’autre. Les chiens sont des compagnons de route, des amis, voire des confidents. Il parait même que caresser un chien ferait tomber la tension artérielle et relâcher les tensions nerveuses des personnes âgées. Alors, vive l’amour des chiens. Car il y a mille façons d’aimer et d’être aimés.