
Entre le ciel et l’eau.
En Bretagne cet été, Martine s’est intéressée à la thématique des îles. Elle nous livre quelques vignettes de ces bouts de terre au milieu de l’eau qui l’ont plus particulièrement attirée.
Le scorbut revient !
Stupeur et tremblement : cette maladie rare et ancienne, due à une carence en vitamine C, réapparaît en France. Elle a notamment été identifiée chez des enfants hospitalisés.
Kaboul : chaos et désespoir !
La série télévisée Kaboul, diffusée sur la plateforme de France.TV, qui met en scène la prise de Kaboul par les talibans et le départ des Américains et de leurs alliés en 2021 est l’occasion de ne pas oublier le tragique destin des Afghans et surtout des Afghanes.
Vous en prendrez bien pour 15 ou 20 heures !
Depuis le 1er avril, le montant du Revenu de solidarité active (RSA) est passé pour une personne seule de 635,70€ à 646,52€. Sacrée augmentation. Qui ne fait pas oublier que depuis le 1er janvier 2025, les bénéficiaires du RSA doivent effectuer des heures d’activité obligatoire.
Ces enfants dont la France ne veut pas !
Ils ne sont coupables de rien et pourtant, ils sont prisonniers de camps en Syrie car leurs parents les ont entraînés dans leurs projets djihadistes. Bien que français, le gouvernement rechigne à les rapatrier. En attendant, ils croupissent sans soins et éducation derrière des barbelés.
Les vieux sont ceux qui se suicident le plus. Mais qui s’en soucie ?
Les 4 et 5 mars se tenait au Parc des Expositions de Rouen le colloque national du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) avec un programme alléchant sur ces deux jours. Une belle occasion d’y faire de multiples rencontres. Avec une difficulté certaine à opérer une sélection entre les nombreux ateliers proposés, Martine a choisi de nous restituer une problématique dont on parle peu, le suicide des personnes âgées.
École publique ou privée ? Vive la liberté de choix.
Pourquoi certains parents se détournent-ils de l’école publique et inscrivent leurs enfants dans une école privée ? Thésy fait le point et témoigne du choix qu’elle a fait pour sa fille, autrefois.
Alpha, Bêta !
Sociologues et spécialistes du marketing ont décidé de baptiser les générations au prétexte qu’une même classe d’âge partagerait les mêmes goûts et aspirations. Les nouveaux-nés de 2025 seront les premiers des bêtas !
Des enfants sous surveillance.
Pour beaucoup de parents la géolocalisation de leurs enfants s’impose comme un nouveau geste éducatif. Claudie, curieuse aînée mais pédagogue et formatrice auprès des assistantes maternelles à la retraite, n’est pas d’accord.
Le béguinage : un habitat propice au bien vivre longtemps.
Bien que tirant ses origines du Moyen-Âge, le concept du béguinage connaît un regain d’intérêt et séduit de plus en plus de séniors soucieux de vivre de manière autonome, sans souffrir d’isolement.