Être à la retraite ou devenir un retraité… professionnel ? Comment aborde-t-on ce « dernier tiers de vie » ? comme une pause ? un entre-deux ? Et si on l’abordait comme un véritable projet qui se construit étape par étape ? C’est ce que Pierre a imaginé…

Par Pierre Caro

L’espérance de vie étant en constante augmentation en France, j’ai envisagé, en 1997, de faire de mon temps de retraite une seconde carrière.
J’ai donc suivi un parcours identique, en commençant par un temps d’apprentissage, trois années à l’université permanente de Nantes pour deux D.U., santé et droit. J’avais titré mes deux mémoires identiquement : « le rôle et la place possibles du retraité dans la société ».
A la fin de mon temps d’apprentissage, en 2000, j’ai adopté le concept de « retraité professionnel » pour me différencier du professionnel retraité. 
Ma nouvelle profession : « chercheur autodidacte » pour ne gêner personne.
Ma spécialité : « le long vieillissement » car, s’il existe de nombreux travaux sur le vieillissement, le « long vieillissement » prend une importance de plus en plus évidente. Ce dernier tiers de vie, s’il n’est pas anticipé, est un danger … 

On peut espérer vivre de plus en plus vieux, 60/90 ans possible aujourd’hui, 65/100 ans et peut-être plus demain. Aujourd’hui, ce n’est pas étant octogénaire qu’il faut regretter de ne pas avoir « osé » …entreprendre une autre vie …
Je continue de mener réflexions et actions en développant « l’élaboration du projet de retraite et long vieillissement dans une société mondiale où nous sommes toujours plus nombreux et plus âgés ».
Ces vingt-cinq dernières années, j’ai appris que le travail choisi, entrepris avec plaisir, est le meilleur vaccin contre un vieillissement trop rapide.
A présent, dans un équilibre harmonieux de relations familiales et amicales, de loisirs et repos, et de travail bénévole, j’aborde la deuxième mi-temps de ce projet de vie… 2021 à 2040, je serai alors centenaire.

L’accent fait de la retraite un retraité … heureux, qui entretient sa santé, ses relations, sa curiosité … pour le monde d’après-demain … pour demain c’est déjà trop tard.