
La famille en acrostiche
Ninja ne garde pas un bon souvenir de la famille dans laquelle elle a grandi. Mais plutôt que de ressasser chagrins et frustrations, elle prend le parti de la poésie.
Je ne suis pas une contemporaine d’Attila !
L’histoire transmise au détour d’une partie de jeu de l’Oie et de Mikado. C’est le moment délicieux partagé par Marie avec un petit garçon aux boucles noires.
Vive la rentrée littéraire !
Le dernier livre d’Amélie Nothomb dédié à sa mère engage Ninja à digresser sur l’enfance. La sienne et celle d’autres écrivains.
Vautrés sur nos canapés-refuges !
Un malheur chasse l’autre dans l’actualité du monde. Des images nous plongent dans des catastrophes successives qui attisent nos émotions. Et des avis tranchés s’égosillent pour nous inviter à prendre position. Pour ou contre ? Et si on essayait simplement de penser, suggère Marie ?
Au boulot, les fonctionnaires !
Comment diminuer les dépenses publiques ? Le gouvernement de Michel Barnier a eu une idée aux dépens des fonctionnaires qui a fait bondir Martine…qui du coup en a eu une autre.
Se souvenir de Marguerite Yourcenar
La Grande Librairie a diffusé récemment un documentaire sur Marguerite Yourcenar. Après l’avoir regardé, Ninja a eu envie de partager son admiration pour la romancière, révélée par « Mémoires d’Hadrien », qui a été la première femme à entrer à l’Académie française.
Fin de partie
A quand une loi sur la fin de vie ? Nous ne décidons pas de vivre, mais de même que nous prenons tant de décisions tout au long de notre existence, pourquoi reste-il illégal de choisir l’heure de sa mort ? Marie pose la question.
Les multiples visages du bonheur
C’est quoi le bonheur, auquel il faudrait tendre selon la doxa ? Ninja le décèle grâce à ces sens qui s’allument au bon moment.
L’espoir, c’est l’optimisme avec le cœur brisé
Comment aborder 2025 ? Marie suggère de ne pas faire le pas de plus qui nous précipiterait vers l’abîme.
2024 : annus horribilis !
Dans l’absolu, personne n’est pressé de voir les années s’envoler. Mais 2024 fait partie de celles que beaucoup avaient hâte de quitter. Trop d’évènements consternant l’ont ponctuée. Emmanuèle en a fait l’inventaire.











