Habiter, rien que ce verbe constitue tout un programme. Il y a mille et une manières d’habiter qui se déclinent différemment selon les époques, selon l’endroit de la planète où l’on vit, selon les ressources dont on dispose, selon les âges de la vie, selon nos goûts personnels…
Quand on vieillit, quels que soient les choix que nous avons faits plus jeunes ou ceux qui nous ont été imposés par les circonstances de la vie, la question de l’habitat revient comme une préoccupation majeure : quel type de logement choisir pour vieillir mieux et plus longtemps ?

Par Martine Lelait

Georgette en appartement autonome au Havre. Pour conserver sa complète indépendance.

Changer de logement n’est, en général, pas une mince affaire mais quand on a 70, 80 ans, voire plus, l’affaire est parfois encore plus compliquée.

J’en veux pour preuve mon amie Georgette, 78 ans, qui rencontre des petits soucis de santé comme beaucoup de gens à cet âge mais qui a toujours assumé sa pleine autonomie, bien insérée depuis plus de 30 ans dans son quartier et à deux pas de la mer, un vrai privilège qu’elle n’avait pas envie de perdre. Néanmoins son vieil appartement au 3ème étage sans ascenseur devenait de plus en plus incommode et elle avait pleinement conscience qu’elle ne pourrait sûrement pas y rester éternellement.

Poussée par quelques amies à rechercher un autre logement plus accessible, elle a longtemps hésité. Pas facile de quitter ses vieilles habitudes, difficile de se lancer dans un projet de déménagement, c’est un vrai métier que déménager, fatiguant par avance que se projeter dans un nouvel environnement, effectuer toutes les démarches, trier ses affaires, remplir ses cartons, les défaire dans un nouveau lieu, réinvestir son nouveau logement…

Georgette a pris son temps pour commencer à prospecter, à rechercher un nouvel appartement et miracle, assez rapidement après qu’elle se soit lancée, une opportunité s’est faite jour, pas loin du tout, dans la même rue en fait : un joli appartement refait à neuf, clair, lumineux, accessible en termes de revenu et surtout accessible parce que situé à peine à un 1er étage, quasiment un entresol. Il lui a fallu faire toutes les démarches, résilier son bail, trouver un garant, souscrire un nouveau bail, faire transférer ses différents abonnements. Voilà déjà pas mal de tracas pour ce qui est des démarches administratives. Mais il lui a fallu aussi s’organiser matériellement, choisir de quels meubles, de quelles affaires se défaire, faire enlever ce dont elle voulait se séparer, commencer à faire ses cartons, les entreposer quand on n’a pas beaucoup de place est aussi un souci. Heureusement, pour son emménagement elle a bénéficié de l’aide immense que quelques proches qui l’ont aidée à choisir de nouveaux meubles, à les installer, à effectuer les travaux de bricolage nécessaires mais tout cela a duré un bon moment.

Aujourd’hui, passé la période de déménagement / réemménagement qui l’a quand même éprouvée moralement et physiquement, elle est ravie de se poser dans son nouvel appartement plus moderne, plus confortable. Elle a conservé le même environnement, les mêmes habitudes pour sortir, faire ses courses, la mer toujours aussi proche, et elle sait avoir réellement gagné en confort de vie.