TZCLD ? Qu’est-ce donc ? Le bourdonnement d’un moustique ZZZZ ?  Un bruit bizarre sorti tout droit d’une bulle de bande dessinée futuriste ? Trêve de plaisanterie. Il s’agit d’un sigle apparu il y a quelques années et qui signifie Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Sous ce vocable, pas très attractif, se cache une belle idée. Martine Lelait a enquêté pour nous. 

Par Martine Lelait

Pas un bourdonnement de moustique, ni le bruit bizarre sorti d’une BD futuriste. TZCLD est le sigle de Territoire Zéro Chômeur de longue durée. Un dispositif original, né d’une loi de février 2016, qui s’appuie sur trois idées phares :  

1 – personne n’est inemployable, chacun a des savoir-faire, des compétences

2 – ce n’est pas le travail qui manque, c’est l’emploi

3 – ce n’est pas l’argent non plus qui manque ; c’est en effet la privation d’emploi qui coûte cher à la société en termes de manque à gagner en impôts et cotisations sociales, en termes de dépenses sociales (RSA, allocations logement, couverture sociale, allocations de chômage…). En gros, le coût de la privation d’emploi est estimé à au moins 18000 € par personne et par an. Et si l’on mobilisait et redirigeait ces budgets publics pour financer plutôt des emplois ?

De plus en plus de territoires intéressés 

Le dispositif TZCLD a fait l’objet d’une expérimentation en France sur 10 territoires, dont, en Normandie, celui de Colombelles dans le Calvados.

Une nouvelle loi du 14 décembre 2020 a étendu l’expérimentation pour 5 ans à 50 territoires supplémentaires qui disposent d’un délai de 3 ans pour monter leur dossier de candidature.

A ce jour, 19 territoires ont embauché 955 personnes via ce dispositif et ce n’est qu’un début car un peu plus de 300 territoires en France seraient aujourd’hui intéressés par la démarche. Sans compter que TZCLD infuse l’idée qu’une autre manière de résorber le chômage est possible : des approches innovantes fleurissent. 

Ainsi, les Villes de Rouen et de Sotteville lès Rouen réfléchissent actuellement à une expérimentation commune, qui pourrait potentiellement concerner sur un territoire défini 400 personnes privées durablement d’emploi depuis au moins un an. 

Oui, car fait notable, ce dispositif utilise un vocable nouveau, celui de personne privée durablement d’emploi au lieu de chômeur de longue durée. Ce qui correspond bien à la dimension novatrice de la démarche. Il ne s’agit plus en effet de mettre en relation un stock d’offres d’emploi avec un stock de demandeurs d’emploi. Une Entreprise à But d’Emploi (EBE) devra être créée pour : 

– mobiliser sur la base du volontariat les personnes privées d’emploi, les accompagner et recenser avec elles leurs compétences, leurs envies, ce qu’elles voudraient faire, sur quel temps de travail, quelles formations elles seraient prêtes à suivre…

– prospecter avec les personnes les activités utiles aux habitants, à l’environnement, au territoire

– embaucher ces personnes sur des contrats à durée indéterminée sur ces activités.

Cela paraît simple dans l’idée mais cela demande beaucoup d’énergie, d’inventivité, de motivation dans la mise en œuvre.

Nouvelle cordée, un film qui redonne du cœur au ventre 

Le 3 février dernier, la Métropole Rouen Normandie avait organisé au cinéma Kinépolis de Rouen une projection du film « Nouvelle Cordée » réalisé par Marie-Monique Robin, film qui a été suivi d’un débat avec Nadia Mezrar Vice-présidente de la Métropole en charge de l’emploi et des solidarités et Patrick Valentin, militant d’ATD-Quart Monde, d’Entreprendre pour la Solidarité et initiateur de TZCLD. Ce film tout à fait réjouissant retrace l’expérience de la ville de Mauléon dans les Deux Sèvres qui a été parmi les premières à l’expérimenter. La caméra de la réalisatrice, qui a accompagné les anciens chômeurs durant trois ans, témoigne des transformations à l’œuvre pour toutes ces personnes qui ont retrouvé non seulement un emploi mais une raison de vivre : elles se sont prises en main, ont démontré leur capacité à être co-responsables, ont fait preuve de créativité collective pour que vive leur entreprise à but d’emploi. Bref, elles le disent toutes : leur vie a changé !

Voilà, dans les périodes un peu compliquées que nous vivons, qui redonne de l’espoir et du cœur au ventre !