Le 24 octobre, les Curieux Aînés étaient invités par la Ville de Rouen, avec un certain nombre d’associations locales, centres sociaux, MJC … à partager un repas amical sur le site de la Foire St Romain. A la clé, deux belles rencontres. 

Par Martine Lelait 

Les Rouennais n’auront pas besoin qu’on leur fasse un dessin de ce qu’est la foire St Romain ; néanmoins il peut être bon de faire un petit point d’histoire pour tous.

Cette foire est très ancienne puisqu’elle remonte au moyen-âge ; à cette époque c’était davantage une fête commerciale qui s’appelait d’ailleurs la Foire du Pardon. C’est au XIXème siècle qu’elle s’est convertie en partie en fête foraine avec ses attractions et monstres de foire, femmes à barbe, géants, bossus, nains, …

Les plus anciens auront connu la Foire St Romain sur la place du Boulingrin et les boulevards alentours ; elle migrera ensuite de 1983 à 2014 sur les quais de la Seine rive gauche avant d’élire domicile, après quelques péripéties (bras de fer avec la Mairie, crise sanitaire) sur l’Esplanade St Gervais.

Aujourd’hui la Foire St Romain est une institution bien connue et bien courue ; avec ses quelque 220 attractions elle vient juste derrière la Foire du Trône en termes d’importance. Elle ouvre chaque année au moment des vacances de Toussaint et s’installe pour un mois dans le paysage rouennais. Économiquement parlant, c’est la dernière grande foire de l’année, celle qui permet aux forains d’engranger leurs derniers revenus avant la pause hivernale.

Lors de ce déjeuner, les Curieux Aînés, curieux de tout comme on le sait, ont eu l’occasion de découvrir une nouvelle facette de la royauté :  après la reine d’Angleterre qui a beaucoup mobilisé les médias dernièrement, ils pensaient en avoir fini, au moins pour un temps, avec la royauté mais non …  Ce n’était d’ailleurs pas une, mais deux reines qui se promenaient de conserve autour des tables, à la rencontre des seniors pour discuter gentiment avec eux. Une belle complicité émanait d’ailleurs de ces deux reines que l’on ne sentait pas prêtes à s’écharper pour un trône.

Qui étaient donc ces reines, jeunes, souriantes et fort jolies dans leurs robes blanches ? Ce n’était pas assurément pas la reine de Rouen venue quant à elle pour l’inauguration de la foire, ce n’était pas non plus une dauphine… C’étaient les reines de la St Romain !

Elles ont expliqué qu’il s’agissait d’une tradition quasi centenaire : issues des familles foraines, elles sont élues par leurs pairs. Cette année, elles étaient deux candidates à se présenter. Une fois élue, la reine couronnée de l’année forme un joli trio avec la reine de l’année passée et la vice-reine, en devenir pour l’an prochain ! Voilà une monarchie bien organisée en termes de transitions et de passation de pouvoirs.

Leur jeunesse, leur beauté et leur sourire ont apporté un vrai rayon de soleil sous les tentes où elles se sont très aimablement prêtées aux photos.